top of page

VUE D'ARCHITECTE

Nous organisons les circuits des oeuvres de l'architecte Sinan et l'architecte de famille Balyan.

Oeuvres de l'Architecte SINAN

Les Mosquées, Les Fontaines, Les Tombeaux des Sultans et des Pachas, Les Hammams (les bains Turcs), Les Palais

Travaux de la Famille BALYAN

Les Palais, Les Maisons Résidentielles, Les Pavillons, Les Kiosques

Istanbul: World's Greatest Places 2022 / via TIME

Le magazine TIME, centré sur les États-Unis, a fait place à Istanbul dans sa liste des "50 destinations extraordinaires du monde", qualifiant la ville de "renaissance classique". Les nouveaux locaux du musée moderne d'Istanbul sont conçus par l'architecte Renzo Piano.

The Peninsula Istanbul / via PENINSULA

Se dressant le long de l’éblouissant front de mer du Bosphore, le point de rencontre de l'Est et de l'Ouest dans la belle ville historique, dans le quartier historique de Karaköy, The Peninsula Istanbul est une vitrine de la culture turque et d’une hospitalité remarquable. L’hôtel composé de quatre sublimes bâtiments, dont trois sont historiques et magnifiquement restaurés, peut accueillir ses clients par voie terrestre ou maritime.

Les Rues Les Plus Cools du Monde - Akaretler, Istanbul / via TIMEOUT

Süleyman Seba Street, Beşiktaş Située dans le quartier Akaretler du district de Beşiktaş, la rue Süleyman Seba (Süleyman Seba Caddesi) est connue pour son architecture unique, ses librairies branchées et ses restaurants élégants. Süleyman Seba est aussi connue pour ses maisons alignées, datant parfois de l’Empire Ottoman. Les Row Houses ont été construites pour loger les plus hauts dignitaires du palais de Dolmabahçe, situé à proximité. Aujourd'hui, les pittoresques Row Houses accueillent des projets artistiques à plusieurs niveaux et des événements tels que les İstanbul's Artweeks.

Bien que Süleyman Seba ait toujours été une adresse recherchée, elle a pris de l'importance ces dernières années, même en dehors de la Turqiue. La rue a été classée parmi les « 33 rues les plus cool du monde » le mois dernier par le magazine Time Out, arrivant en 27e position dans une enquête menée par le magazine.

L'Apartement Botter, Casa Botter - Art Nouveau

L'appartement Botter est un immeuble d'appartements historique situé dans le quartier Asmalımescit du district de Beyoğlu, du côté européen d'Istanbul. Il est situé sur la rue Istiklal au numéro 235. Il a été construit dans les années 1900 à côté de l'actuel bâtiment du consulat suédois. Le bâtiment, qui a été construit par le sultan Abdülhamid II pour le ressortissant néerlandais Jean Botter, qui était le tailleur officiel et créateur de mode du palais, est l'œuvre du célèbre architecte de l'époque, Raimondo D'Aronco. C'est le premier exemple à Istanbul de structures conçues pour être utilisées à la fois comme lieux de travail et comme résidences, dont on voit surtout des exemples en Europe. L'appartement Botter, dont la façade est ornée de bordures à motifs végétaux et de têtes humaines ornées de fleurs, est important en termes d'histoire architecturale car il s'agit du premier bâtiment de style Art nouveau construit à Istanbul. Le 15 avril 2023, le Centre d'art et de design Casa Botter a été rouvert avec l'exposition « Rêves, vérités ».

Alexandre Vallaury

Alexandre Vallaury (1850-1921) est un architecte ottoman, d'origine levantine, appartenant à cette communauté latine ou franque. La nationalité d'origine de sa famille n'est pas clairement établie, mais lui-même se sentait proche de la culture française. Son père Francesco Vallaury était un célèbre pâtissier fournisseur de la Sublime Porte. Il inaugura l'enseignement de l'architecture en Turquie et fut professeur à l'école des beaux-arts de Constantinople.

ŒUVRES PRINCIPALES

  • Hôtel Pera Palace (1881-1891) - Şişhane, Istanbul

  • Immeuble de l'Union Française - Şişhane, Istanbul 1897 : Immeuble de la Dette Ottomanes, actuellement Lycée d'Istanbul - Cağaloğlu, Istanbul

  • Divers bâtiment du Musée Archéologique d'Istanbul (1891-1907) - SultanAhmet, Istanbul

  • Manoir d'Abdulmecid Efendi

  • Café Lebon (depuis 1940 Café Marquise - Markiz Pastanesi, 1880) - Beyoğlu, Istanbul

  • Maison Décugis (actuellement Galata Antique Hotel) (1881) - Şişhane, Istanbul

  • Mosquée Hidayet (1887) - Eminönü, Istanbul 1890 : siège de la Banque impériale ottomane - Karaköy, Istanbul

  • Le lycée Haydarpasa (actuellement faculté de Droit de l'Université de Marmara), en collaboration avec Raimondo D'Aronco (1893-1902) - Haydarpaşa, Istanbul

  • Prinkipo Palace, un hôtel et casino de luxe sur l'île de Büyükada ; le permis d'exploitation n'ayant pas été délivre, il est vendu en 1903 et transformé en orphelinat : il est considéré comme le plus grand bâtiment en bois d'Europe.

  • Mosquée Osman Reis - Sariyer, Istanbul

bottom of page